FAQ : Qu’est-ce qu’une fintech ?

Mot-valise composé de « finance » et « technologie », la fintech désigne les entreprises, principalement des startups, qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des services financiers avec une nouvelle approche.

Les fintech sont des entreprises innovantes proposant une approche différenciante par rapport à ce qui est déjà en place. L’avènement des technologies tels que les applications mobiles ou encore les plateformes SAAS, favorisent le développement d’une fintech.

Elles se développent notamment dans les domaine de : 

  • la banque, 
  • l’assurance, 
  • la gestion de patrimoine, 
  • l’investissement,
  • etc. 

Leurs innovations font l’objet de stratégies de propriété industrielle, notamment par l’obtention de brevets liés à des applications, logiciels ou procédés utilisant l’intelligence artificielle. Ainsi, les fintechs créent des produits autant B2B (pour les professionnels) que B2C (pour les consommateurs et particuliers). Elles sont séduisantes pour leur facilité d’utilisation et la simplification de démarches par rapport à des acteurs historiques dans le domaine de la finance.

À lire :

Ecrit par YesMyPatent

Catégorie :

Tag :

Vous aimerez aussi

5 idées reçues sur les brevets d’invention

5 idées reçues sur les brevets d’invention

Un brevet d’invention est un document délivré par un Office de Propriété intellectuelle attestant de l’appartenance d’une invention précise à un tiers. Ce brevet permet d’interdire l’exploitation commerciale de l’invention à toute autre personne ou société pendant 20...