FAQ : Qu’est-ce qu’un incubateur ?

L’incubateur est une structure d’appui à la création d’entreprises permettant de transformer une idée innovante en entreprise performante. 

Il existe de nombreux types d’incubateurs : 

  • avec financements publics, 
  • avec financements privés, 
  • par financements mixtes. 

Les incubateurs ayant pour objectif d’accroître l’attractivité de territoire et de promouvoir l’innovation en région. Dans certains cas, les incubateurs se spécialisent dans des secteurs d’activités afin de créer des équipes en mesure d’accompagner de façon encore plus pertinentes les jeunes entreprises et startups (numérique, robotique, défense, agronomie, biochimie, etc.) 

Les incubateurs sont labellisés par l’Union européenne et soutenus par la Commission européenne (CE) via le réseau européen EBN. 

Un incubateur permet généralement un accompagnement personnalisé, la possibilité d’accéder à des locaux et du matériel, d’accéder au réseau de partenaires, clients ou encore anciens incubés. Les incubateurs proposent des appels à projets, auxquels les entrepreneurs et porteurs de projets postulent pour pitcher leurs idées. Cette phase de candidature permet aux incubateurs de détecter les startups à fort potentiel.

À lire :

Ecrit par YesMyPatent

Catégorie :

Tag :

Vous aimerez aussi

5 idées reçues sur les brevets d’invention

5 idées reçues sur les brevets d’invention

Un brevet d’invention est un document délivré par un Office de Propriété intellectuelle attestant de l’appartenance d’une invention précise à un tiers. Ce brevet permet d’interdire l’exploitation commerciale de l’invention à toute autre personne ou société pendant 20...