Laurent Rocuet directeur Recherche & DĂ©veloppement au sein de l’entreprise Kiwatch nous confie son point de vue d’entrepreneur. C’est l’interview d’une entreprise française qui innove pour apporter des services nouveaux et utiles Ă ses clients, dans un secteurs oĂą l’on pourrait croire que tout a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait.
Â
La R&D “profonde”, qui dĂ©couvre et dĂ©friche, n’existe que dans les zones d’ombres.
Laurent Rocuet, directeur R&D de Kiwatch.com
Pouvez-vous décrire Kiwatch en quelques mots ?
Â
Kiwatch, est une jeune entreprise innovante créée en 2011 pour dĂ©mocratiser la vidĂ©osurveillance pour le Grand public. Cette dĂ©mocratisation passe par deux axes : le cout d’acquisition divisĂ© par un facteur 5 et la technologie qui a Ă©tĂ© simplifiĂ© avec un accès aux services par application mobile. Nous sommes les prĂ©curseurs de la camĂ©ra connectĂ©e, du VSAAS, en Europe et dans le monde.
Nous avons lancĂ© commercialement le service Ă l’Ă©tĂ© 2012, en mode BtoC via notre boutique en ligne. Depuis, nous nous sommes diversifiĂ©s et distribuons notre service Ă©galement en marque blanche (Zeop, Delta Dore..).
Un nouvel axe de service est nĂ© au fil des ans qui est la VidĂ©obienveillance, une extension plus friendly du service : les enfants sont rentrĂ©s de l’Ă©cole, je garde un oeil sur mon chien, je veille sur ma mère âgĂ©e
Peut-on encore innover dans un secteur aussi bien établi ?
Depuis trois ans une profusion de solutions sont apparues. La montĂ©e en puissance de cette typologie de services est rĂ©cente, avec une nouvelle clĂ© qui a juste quelques mois : l’exploitation de services d’intelligence artificielle.
La vidĂ©o est devenue une data manipulable, exploitable avec l’arrivĂ©e du cloud, de sa puissance de calcul, et des processeurs bas cout et performant. Nous sommes dans l’oeil du cyclone ! Il a fallu les 20 ou 30 dernières annĂ©es pour exploiter et industrialiser le traitement des donnĂ©es textuelles, il en faudra bien quelques-unes pour la vidĂ©o, et dĂ©couvrir les potentialitĂ©s qu’elle prĂ©sente.
La montĂ©e en puissance “d’autres” technologies (cloud, IA, processeur, multiplication des formats de streaming, mobile..) a cassĂ© une forme “d’enfermement” de la vidĂ©o et de la vidĂ©osurveillance en “ouvrant” de nouvelles potentialitĂ©s.
La recherche et développement est-il un pôle important chez Kiwatch ?
C’est Ă la fois la culture de l’entreprise, créée sur l’innovation et la R&D, et une clĂ© essentielle pour se dĂ©velopper face Ă des acteurs dont la R&D se chiffre en Milliards. Étonnement c’est possible ! Une petite Ă©quipe focalisĂ©e avec les bonnes compĂ©tences et le bon Ă©tat d’esprit peut tenir face aux Majors AmĂ©ricains. Regardez Dropbox, Talend et tant d’autres…
Parlez-nous de votre levée de fonds
C’est la troisième levĂ©e de fonds que Kiwatch rĂ©alise. Il s’agit cette fois de faire fructifier les fonds qui ont Ă©tĂ© versĂ©s pour assurer le dĂ©veloppement de Kiwatch au niveau national. La R&D a Ă©tĂ© intensifiĂ©e depuis janvier. Une potentielle quatrième levĂ©e de fonds est Ă©galement envisagĂ©e afin de permettre Ă Kiwatch un dĂ©veloppement Ă l’international.
Considérez-vous la recherche et le développement comme un vecteur de croissance pour Kiwatch ?
Nous sommes sur une offre technologique, la R&D est le minimum vital.
Pour vous, qu’est-ce que l’innovation ?
La R&D “profonde”, qui dĂ©couvre et dĂ©friche, n’existe que dans les zones d’ombres. Ce qui est en pleine lumière est connu. Lorsque nous avons construit notre premier service en VSAAS (c’est-Ă -dire avec un flux audio/vidĂ©o qui circulent systĂ©matiquement par nos serveurs), pendant 6 mois, nous nous sommes demandĂ© si nous faisions le bon choix car cette architecture Ă©tait en contradiction avec les principes techniques de la domotique et de la vidĂ©osurveillance classique.
Le mot de l’expert
Les petites et moyennes entreprises de moins de 8 ans qui investissent leurs moyens dans la recherche et le dĂ©veloppement peuvent bĂ©nĂ©ficier du statut de JEI ou Jeune Entreprise Innovante. L’entreprise bĂ©nĂ©ficie alors d’exonĂ©ration pour l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s et les cotisations territoriales. Ces avantages sont cumulables avec ceux apportĂ©s par le CrĂ©dit d’ImpĂ´t Recherche (CIR), permettant entre autres le financement des procĂ©dures pour l’obtention d’un brevet d’invention.
Les critères pour être JEI :
- ĂŞtre une petite ou moyenne entreprise (PME)
- avoir moins de 8 ans, Ă la fin de la 7e annĂ©e d’existence, l’entreprise n’est plus une JEI,
- ne pas avoir Ă©tĂ© créée dans le cadre d’une restructuration, extension d’activitĂ©, reprise, concentration d’activitĂ©
- avoir des dĂ©penses de recherche et dĂ©veloppement d’au moins 15% des charges dĂ©ductibles, sauf pour celles rĂ©alisĂ©es auprès d’autres JEI
Les exonérations des JEI :
- exonĂ©ration totale sur l’IR ou l’IS la 1ère annĂ©e,
- exonĂ©ration de 50% pour l’annĂ©e suivante de l’IR ou l’IS,
- exonération CFE, CVAE, et taxe foncière pendant 7 ans sur délibération des collectivités.