L’émergence des Legaltech en France

Fiches pratiques

Touroude & Associates

Pour trouver les premières Legaltech, il faut remonter à une quinzaine d’années en arrière et traverser l’Atlantique jusqu’aux USA. Il faudra attendre la fin des années 2000 et le début des années 2010 pour voir ces start-up d’un nouveau genre apparaître en Europe. Il existe aujourd’hui une réelle remise en question du monde juridique dû à l’apparition et au développement des services numériques de qualité proposés par les Legaltech.

A l’exemple de YesMyPatent, les Legaltech tentent de révolutionner le monde statique du juridique en y ajoutant la technologie moderne. Comme son nom l’indique, une Legaltech est une entreprise alliant le “legal” et la “technologique” elle croise donc deux facteurs jusqu’alors oubliés par les avocats ou cabinets spécialisés.

Ce secteur que l’on pensait protégé de la concurrence numérique voit donc l’émergence et la croissance d’une nouvelle forme de prestations juridiques à disposition des professionnels et des particuliers. L’automatisation du secteur du juridique frôle les 20% de croissance d’après Paris innovation review, et n’est pas prêt de s’arrêter.
  
L'émergence des LegalTech

Qu’est-ce qu’une Legaltech ?

A l’instar des logiciels SaaS il existe un nombre important de différentes Legaltech. Ces solutions numériques proposent donc une solution 100% digitale pour les entreprises et les particuliers afin d’automatiser et de dématérialiser certaines procédures juridiques.

Dans un premier temps les Legaltechs ont été perçues comme une menace, une “disruption” du secteur juridique. Ce n’est pourtant plus le cas aujourd’hui et nombreux sont les cabinets d’avocats ou de notaires « classiques » qui travaillent avec une Legaltech, voir même créent leur propre service de Legaltech comme c’est le cas pour YesMyPatent, Legaltech crée par le cabinet de conseil en propriété industrielle Touroude & Associates.

Ces solutions numériques juridiques proposent aujourd’hui la démocratisation des procédés juridiques et administratifs. Cette démocratisation permet aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux particuliers une simplification des étapes juridiques.

En jouant la transparence sur les prix, les procédés ainsi que les outils digitaux utilisés elles permettent une clairvoyance du sujet juridique pour leurs clients. L’expertise apportée par ces nouvelles solutions offre une confiance totale aussi bien pour les TPE/PME que pour les particuliers qui y voient une solution simple et aux tarifs très corrects.

Legaltech en propriété industrielle

Il peut sembler un peu inutile de rappeler ce qu’est la propriété industrielle, cependant il est essentiel de mettre l’accent sur l’importance de la protection de la propriété industrielle pour le développement de votre entreprise.

Sur ce constat certaines entreprises Legaltech se sont spécialisées en propriété industrielle. En effet, dans une idée de simplification des processus législatifs et de rendre la protection des inventions accessibles au plus grand nombre, certaines sociétés comme le cabinet Touroude & Associates, ont lancé des services de Legaltech, comme YesMyPatent, spécialisées dans la propriété industrielle.

Permettant ainsi aux entrepreneurs de facilement protéger leurs inventions, même avec un budget limité, et éviter ainsi de se faire copier.

Quelques avantages d’une Legaltech comme YesMyPatent :

  1. Commander la rédaction d’un brevet en ligne en quelques minutes avec un simple paiement en CB
  2. Des tarifs très abordables quelque soit la taille de l’entreprise
  3. Une lisibilité des tarifs avec des forfaits tout compris, même les taxes
  4. Une transparence des prix avec la possibilité de simuler les coûts sur 5 ans
  5. Échanger en ligne ou par téléphone avec un Conseil en brevet agréé INPI
  6. Vérifier que son invention peut être brevetée immédiatement et gratuitement

Découvrir les services de YesMyPatent.com

La LegalTech pour le dépôt de brevet en ligne

La démocratisation de l’accès au conseil en propriété industrielle

Le marché de la propriété industrielle est en constante augmentation depuis les années 2000, cependant si le marché a progressé en France certaines régions restaient totalement exclues de la répartition géographique des Cabinets spécialisés en propriété industrielle. Laboratoire de recherche

C’est aussi en partie à ce genre de problèmes que répondent les solutions clé en main comme YesMypatent, il suffit dès lors d’une connexion internet et d’une carte de crédit pour commander son brevet.

Quand vous lancez ou venez de lancer votre entreprise ou votre innovation il est impératif de la protéger avant même de l’exploiter ou de commencer à commercialiser. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, où la contrefaçon prolifère et où faire la différence n’est pas toujours simple, votre innovation devient la clé de voûte de votre succès.

Le recours à la protection de la propriété industrielle et au dépôt d’un brevet ou d’une marque ou bien encore d’un modèle peut vous permettre de rentabiliser votre travail de R&D très rapidement.  

Cette démarche vous permet d’être en situation de monopole sur votre marché !  

Ce monopole est aussi le moyen de donner confiance aux potentiels investisseurs qui voient dès lors en vous l’unique voie possible pour commercialiser le produit/service proposé. Le titre de propriété industrielle est un accélérateur indéniable de croissance pour votre entreprise, qu’elle soit en phase de lancement ou qu’elle vienne de développer une nouvelle innovation.  

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincu par l’utilité du recours à la propriété industrielle pour protéger vos innovations sachez qu’une entreprise capable de défendre bec et ongles ses travaux obtient toujours un sentiment de respect professionnel de ses semblables.


Le saviez-vous ?

Les honoraires d'un conseil en propriété industrielle, même via une LegalTech, sont finançables par votre Crédit Impôt Recherche !
Tout savoir sur le CIR grâce à notre fiche pratique "Le CIR ou crédit d'impôt recherche, comment ça marche ?".

Partager