Innovation brevetée, un argument marketing pour vos clients

Fiches pratiques

Touroude & Associates

Innovation pour se différencier de ses concurrents

Le marketing client qu’il soit BtoB ou BtoC a beaucoup évolué sur les dernières années. L’arrivée de l’internet 2.0, le développement du E-commerce, la compétition accrue des pays émergents rendent l’ensemble des marchés très compétitifs.

La question devient alors de générer des leads, les transformer en prospects puis en faire des clients fidèles. Nombre de stratégies se mettent alors en place, marketing traditionnel et stratégies digitales se complémentent dans l’idée de développer rapidement et efficacement le portefeuille clients. C’est alors qu’intervient différence, votre innovation qui va faire la différence sur votre secteur d’activité.

Votre innovation, votre invention ou encore cette différence sur laquelle vous avez travaillé si ardemment trouve sa place dans cette stratégie de différenciation.
Elle devient l’argument marketing numéro 1 de votre stratégie de développement !

Si vous ne voulez pas être copié, il faut protéger votre innovation.

Vous allez dès lors créer votre monopole, votre bulle d’air, votre poche d’oxygène nécessaire à la croissance de votre entreprise. Chaque année, l’INPI confirme que les PME sont de plus en plus nombreuses à comprendre l’intérêt de déposer un brevet et à breveter leurs inventions.  

Comment breveter une innovation ?

Rappelons d’abord en amont qu’il existe une différence notable entre un dépôt de brevet et une innovation brevetée. En effet, le dépôt d’un brevet n’assure pas automatiquement la délivrance de ce brevet ! Pour maximiser les chances de délivrance du brevet pour votre innovation nous vous conseillons de passer par un professionnel en propriété industrielle.

Pour breveter une innovation, le processus est divisé en trois phases bien distinctes.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Développer l'invention

Dans un premier temps vous allez développer votre innovation mais surtout sans divulguer d’informations à des personnes tierces ni la commercialiser au risque de voir le futur brevet rejeté par l’INPI pour défaut de nouveauté et afin d’éviter de vous faire passer devant par des concurrents peu scrupuleux.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Étudier la brevetabilité

Ensuite, vous allez réaliser une étude de brevetabilité personnalisée afin de savoir si votre invention peut être brevetée.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Rédiger & Déposer le brevet

Une fois le résultat positif obtenu il va falloir rédiger le brevet et le déposer à l’INPI et attendre la décision de l’INPI, soit avec la décision de délivrance, soit la décision de rejet, soit avec des objections auxquelles il vous faudra répondre sous 3 mois sous peine de voir le brevet rejeté.

Afin de simplifier l’ensemble du processus, et éviter le rejet du brevet, nous vous conseillons encore fortement de passer par un conseil en propriété industrielle agréé auprès de l’INPI comme YesMypatent. Le conseil s’occupe de tout, de la rédaction aux réponses de l’INPI en gérant les délais et paiement des taxes ce qui vous simplifiera la tâche et vous permettra de maximiser les chances d’obtenir votre brevet en toute sérénité.

Une fois votre innovation brevetée, c’est la délivrance : il vous reste à gérer la vie de votre brevet en le maintenant en vigueur et à l’utiliser ! Vous pouvez communiquer sur votre innovation brevetée comme un argument marketing indéniable vous permettant ainsi de vous démarquer de vos concurrents moins innovants et de faire décoller votre entreprise.

Une innovation brevetée est un argument marketing pour vos clients

Créer la différence est aujourd’hui l’affaire de tous, TPE, PME et même multi-nationales.

Les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels sont toujours plus exigeants et recherchent toujours plus d’innovation et de nouveauté.

Si vous n’êtes pas innovant, votre concurrent s’en chargera.

Valoriser votre innovation pour vendre vos produits

Innovation brevetée : l'exclusivité totale, et la création d'une monopole

Une fois votre innovation brevetée, vous avez crée votre monopole de distribution.

Vous avez donc plus de temps pour réfléchir et adapter votre stratégie à vos potentiels clients. Vous avez donc un monopole d’exploitation pendant 20 ans, facilitant par la même occasion une potentielle levée de fonds qui donnera à vos prochains clients l’image d’une entreprise stable et en pleine croissance.

L’innovation brevetée donne l’image d’une entreprise innovante

Le plus difficile reste de convaincre vos clients que vous êtes innovant de manière générale, que votre entreprise, votre business model, votre équipe sont innovants. L’innovation brevetée vient se placer ici comme une preuve concrète de cette volonté d’innover.

Lors d’un échange B to B, votre innovation brevetée vient dès lors terminer de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne de la situation à la fois innovante, sûre et avec des solides bases.

En B to C, votre monopole d’exploitation sur votre produit ou votre service va donner l’image d’une entreprise à la pointe, innovante et surtout proposant un bien ou service exclusif ! et gare à ceux qui achèteraient des contrefaçons de votre produit : c’est interdit et pénalement répréhensible.

A l’heure de l’exclusivité et de la fin du mass-market chacun va chercher cette différenciation que vous allez proposer.

L'innovation breveté, pilier d'une stratégie marketing par l'offre

Le marketing par l’offre consiste à créer la demande par une offre innovante. L’innovation que vous venez dès lors de breveter vous permet d’innover sur votre marché.

Elle va ouvrir un nouveau secteur, un nouveau segment, créer un nouveau besoin. Le Marketing par l’offre résume l’histoire des plus grands succès du début du 21ème siècle.

Facebook, les smartphones, les logiciels SaaS, les LegalTech, toutes ces innovations créent un nouveau besoin dans l’esprit des consommateurs.

Partir d’une innovation et l’adapter plutôt que d’essayer de persuader que votre produit ou service est mieux qu’un autre. En plus de votre monopole d’exploitation, vous venez de créer un monopole de consommation et vous tirez à vous alors à les “early-adopters” du marché.

Retrouvez notre veille en innovation

Actualités et brevets insolites à découvrir

Des exemples de brevets qui font la différence 

  • Le brevet de Blizzard Entertainment pour Overwatch.

Le géant américain du jeu vidéo vient de faire breveter “l’action de la partie” qui correspond à un replay de la meilleure action de la partie. Chaque partie est donc enregistrée et les meilleurs moment sont diffusés à la fin puis les joueurs peuvent les diffuser sur les réseaux sociaux.

  • Le brevet de 10-vins pour la dégustation au verre

La petite pousse nantaise créée en 2012 à Nantes a déposé une machine de dégustation de vin au verre en conservant les conditions parfaites d’aération et de température.

  • Le brevet de Michelin sur les pneus auto-régénérant

Grâce au génie de deux ingénieurs l’entreprise française a développé des pneus régénérants. Créant ainsi une distinction avec ces concurrents et permettant aussi au passage de réduire chaque année l’équivalent d’un mois d’émissions de CO2 pour une ville comme Paris. 

Partager