Patentability study of your inventions - YesMyPatent.com

Your patentability study

What is a patentability study?

PATENTABILITY STUDY

What is a patentability study?

A patentability study makes it possible to verify whether an invention fulfills the conditions for obtaining a patent. The patent protects a technical invention, that is, a product or process that brings a new technical solution to a technical problem. In fact, you cannot protect an idea with a patent. Only the implemented technical means to make it concrete can be protected. Otherwise, only new inventions are patentable in France.


  From 750€ (include taxes)  

The patentability study is the preliminary step to any patent filing process in Europe. If you do not do so, you risk seeing your patent application refused by the EPO in regard to the granting of an european patent.

With YesMyPatent, it's simple!

You don't know the prior art around your invention? No problem, you can order this from us in addition to the research conducted by our experts using professional databases. The result of this research is a detailed report in the form of a list of documents discovered during the course of the research (i.e. patents, but also scientific articles, publications, web pages, etc.), accompanied by an opinion on the patentability (newness) and positioning of your invention.

Optionally, we can perform a prior art search in the scientific published literature and professional patent databases in the field of your invention.
Additional cost: starting at €750 exluding taxes.

Why conduct a patentability study?

Filing a patent is a process that takes a lot of preparation work before submitting your dossier for review. Not every idea can be protected by a patent. This industrial property title only concerns precise technical solutions and in specific applications. Moreover, it is not just your idea that is protected, but the means of implementation which make up the invention. The patentability study thus consists of looking for the elements that make it possible to patent your invention, but also those that are obstacles to the realization of this initiative. An inventor or a company must quickly determine whether his invention is patentable or not. It is about saving time, but also measuring the costs of patent application formalities. With YesMyPatent, you have legal advice that allows you to know the potential of your invention to be patented. One of our technical experts will take charge of your dossier in order to maximize the chances of obtaining the patent. We are both competent to assist you in this process with the INPI (France), but also with the EPO when you wish to file the patent in other countries mainly a European patent.

Get to know patents similar to my project

It is necessary to differentiate between a patentability study that will determine if your invention can be patented, and the freedom to operate study which searches for patents already issued to third parties in your field of activity. For competition reasons, this is an important approach, among others things when you conduct a market study and to make sure that you yourself are not counterfeiting without even knowning!

Why is it useful for me to own a patent ?

In intellectual and industrial property law, the patent is a form of agreement between the inventor and the filing country to grant operating monopoly to the owner. In exchange, the patent is revealed to the public. Thus, despite the disclosure of the patent and the possibility of consulting the inventions of others, the owner is the only one with the right to usage. This exclusivity give them the power to agree, or not, to license other persons or companies who wish to use the invention. The granting of a license is not obligatory but based on a negotiation. Thus, if an inventor realizes through a study with YesMyPatent that their patent project has already been filed, support in getting a business license negotiation will be proposed. To note, one holds a patent for a period of 20 years, and it is possible to request a European patent or an international patent application from the beginning. The submission is valid in the country where steps are taken, but it is also possible to request a European patent from the beginning.


  Contact us  

The YesMyPatent offer allows you to control the entire process thanks to the support of expert professionals in industrial property. You control the deadlines and the costs of your patent tender for your invention To check if your invention is patentable, go on to the patentability study!

Étude de brevetabilité de vos inventions - YesMyPatent.com

Votre étude de brevetabilité

Qu'est-ce qu'une étude de brevetabilité ?

ETUDE DE BREVETABILITE

Qu'est-ce qu'une étude de brevetabilité ?

Une étude de brevetabilité permet de vérifier si une invention remplit les conditions d’obtention d’un brevet. Le brevet protège une invention technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique. En effet, vous ne pouvez pas protéger une idée par un brevet. Seuls les moyens techniques mis en œuvre pour la concrétiser le seront. En outre, seules les inventions nouvelles sont brevetables en France.


  Dès 750€ TTC  

L’étude de brevetabilité est l’étape préalable à tout processus de dépôt de brevet pour la France, mais aussi pour l’Europe. Si vous ne la réalisez pas, vous vous exposez au risque de voir votre demande de brevet refusée auprès de l’INPI, ou de l’OEB en ce qui concerne la délivrance d’un brevet européen.

Avec YesMyPatent, c’est simple!

Vous ne connaissez pas l’art antérieur autour de votre invention ? pas de problème, vous pouvez nous commander en supplément une recherche réalisée par nos experts sur bases de données professionnelles. Le résultat de cette recherche est un rapport détaillé qui se présente sous la forme d'une liste de documents découverts au cours de la recherche (par exemple des brevets, mais aussi des articles scientifiques, des publications, des pages Web, etc.), accompagné d'un avis sur la brevetabilité (caractère nouveau) et sur le positionnement de votre invention.

De manière optionnelle, nous pouvons effectuer une recherche d’art antérieur dans les banques de littérature scientifique et bases de données de brevet professionnelles du domaine de votre invention.
Coût additionnel : à partir de 750€ H.T.

Pourquoi réaliser une étude de brevetabilité ?

Le dépôt d’un brevet est un processus qui demande beaucoup de travail de préparation avant la présentation de votre dossier pour examen. Toute idée ne peut pas être protégée par le brevet. Ce titre de propriété industrielle ne concerne que des solutions techniques précises et dans des applications données. Par ailleurs, ce n’est pas votre idée elle-même qui est protégée, mais les moyens mis en œuvre et qui composent l’invention. L’étude de brevetabilité consiste alors en la recherche des éléments qui permettent de breveter votre invention, mais aussi ceux qui sont des freins à la réalisation de cette démarche. Un inventeur ou une entreprise doit déterminer rapidement si son invention est brevetable ou non. Il s’agit de gagner du temps, mais aussi de mesurer les coûts des formalités de demande de brevet. Grâce à YesMyPatent, vous disposez du conseil juridique qui vous permet de connaître le potentiel de votre invention à être brevetée. Un de nos experts techniques prend alors en main votre dossier afin de maximiser toutes les chances d’obtenir la délivrance du brevet. Nous sommes à la fois compétents pour vous accompagner dans ce processus auprès de l’INPI, mais aussi de l’OEB lorsque vous souhaitez déposer le brevet dans d’autres pays notamment avec un brevet européen.

Connaître les brevets similaires à mon projet

Il faut faire la différence entre une étude de brevetabilité qui va déterminer si votre invention pourra faire l’objet d’un brevet, et l’étude de liberté d’exploitation qui étudie les brevets déjà délivrés à des tiers dans votre domaine d’activité. Pour des raisons de concurrence, il s’agit d’une démarche intéressante entre autres lorsque vous réalisez une étude de marché et pour vous assurer que vous n’êtes pas vous même un contrefacteur sans le savoir !

À quoi me sert d’être titulaire d’un brevet d’invention ?

Dans le droit de la propriété intellectuelle et industrielle, le brevet est une forme d’accord entre l’inventeur et le pays du dépôt pour accorder le monopole d’exploitation au titulaire. En échange, le brevet est révélé au public. Ainsi, malgré la divulgation du brevet et la possibilité de consulter les inventions des autres, le titulaire est le seul à disposer de son droit d’exploitation. Cette exclusivité lui donne le pouvoir d’accorder ou non des licences à d’autres personnes ou entreprises qui souhaitent utiliser l’invention. La délivrance d’une licence n’est pas obligatoire, il s’agit d’une négociation. Ainsi si un inventeur se rend compte grâce à une étude avec YesMyPatent que son projet de brevet a déjà été l’objet d’un dépôt, un accompagnement de négociation de licence d’exploitation lui sera proposé. Pour note, on est titulaire d’un brevet pour une durée de 20 ans, et il est possible de demander dès le départ un brevet européen ou une demande de brevet internationale. Le dépôt est valable dans le pays où les démarches sont réalisées, mais il est également possible de demander dès le départ un brevet européen.


  Contactez-nous  

L’offre YesMyPatent vous permet de contrôler l’ensemble du processus grâce à un accompagnement par des professionnels experts de la propriété industrielle. Vous maîtrisez les délais et les coûts pour votre dépôt de brevet d’invention. Pour vérifier que votre invention est brevetable, passez par une étude de brevetabilité !