YesMyPatent en charge de la PI des startups qui sont au cœur de l’actualité COVID19

News

Touroude & Associates

La crise sanitaire due à la pandémie du COVID19 est installée en France. Et nombre de sociétés, groupes, institutions, associations, individuels, participent à l’effort national, pour aider à mettre en place des solutions durables pour faire face à l’épidémie. Que cela soit dans les biotechnologies avec la recherche de dépistages rapides, dans la fabrication de gel hydroalcoolique, ou dans la fabrication de masques FFP2 réutilisables et thermoformables, ou encore d’équipements sanitaires, YesMyPatent by Touroude & Associates est fier d’être en charge de la PI de ces entreprises innovantes et engagées.

Le test de dépistage breveté EasyCov

Au lendemain de la deuxième intervention du Président Emmanuel Macron au sujet de la pandémie du Coronavirus, le déconfinement est sur toutes les lèvres. La promesse du gouvernement de pratiquer 500,000 dépistages par semaine également.
Pour faire face à la gestion de la crise, de nombreuses entités se sont regroupées pour trouver des solutions aux différentes problématiques générés par le virus.

L’une des initiatives est celle du consortium français rassemblant des scientifiques du CNRS travaillant au laboratoire Sys2diag, la biotech SkillCell et la société Vogo. 


SkillCell, startup accompagnée par YesMyPatent dépose un brevet pour un dépistage du COVID19


Skillcell, filiale du groupe Alcen, est une société basée à Montpellier spécialisée dans l’étude et la fabrication de tests santé, agro-alimentaire et environnement. Skillcell a développé le premier test urinaire pour diabète, mais aussi, des tests pour vérifier la présence de glyphosate dans les aliments.

 


C’est en unissant leurs forces que le test de dépistage EasyCov a vu le jour et fait l’objet d’une demande de brevet EP20166524. EasyCov est un test simple de dépistage du COVID19, ne nécessitant pas de matériel lourd. C’est un prélèvement salivaire placé avec des réactifs à 65°C pendant 30 minutes. Le personnel soignant peut ensuite lire le résultat à l’œil nu. Une étude clinique pour tester la performance du nouveau test EasyCov a été lancée le 11 avril dernier.

La distribution des tests auprès des personnels de santé, serait prévue pour début mai.

www.skillcell-alcen.com


TRONICO, le MakAir

TRONICO est une autre société du groupe ALCEN qui s’est engagée dans la lutte contre le COVID19.

Tronico est spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de produits à dominance électronique pour des marchés comme l’aérospatiale, la biotechnologie, l’énergie, le médical, etc…

Depuis le début de la crise sanitaire touchant le monde, Tronico, comme la plupart des filiales du groupe ALCEN, s’est engagée dans le combat contre la pandémie. Un consortium composé de grandes sociétés françaises a répondu à l’appel des hôpitaux pour pallier aux besoins considérables en équipement des services de réanimation. Tronico, s’est associée à Makers for Life, et des sociétés telles que Renault, Legrand, SEB, Michelin, Altran, ainsi que des organismes publics comme les régions Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes. Et dès le 16 mars 2020, le consortium a travaillé sur le MakAir, un respirateur artificiel exclusivement dédié au traitement du CODIV19.

www.tronico-alcen.com


Skoon Handle, la poignée auto-nettoyante

Selon une étude de lesaviezvous.net, 62% des hommes et 40% des femmes en Europe ne se lavent pas les mains après un passage aux toilettes.

Philippe Chaussard, Ingénieur, et Aurélien Vauquelin docteur en mécatronique, ont trouvé la solution pour contrer la prolifération de germes sur les poignées de portes. Ils baptisent leur invention la Skoon Handle et demandent à YesMyPatent de gérer leur propriété industrielle.

C’est une poignée auto-nettoyante comprenant un nettoyant dégraissant et désinfectant, et qui s’active automatiquement à chaque fois que la poignée est abaissée.

Une innovation brevetée extrêmement utile dans les entreprises, les hôtels et les collectivités et qui est largement mise en avant en cette période de pandémie, pour éviter la propagation des germes et virus. 



www.skoon-handle.com


Cosmetic Valley, l’industrie cosmétique fait front face au virus

Le cluster français de la cosmétique et de la parfumerie dont YesMyPatent est membre actif, participe largement à l’effort collectif durant cette période de crise sanitaire.

Ouverture de sa plateforme de mise en relation aux non-membres du clusters, webinars, conférences, Cosmetic Valley a lancé un appel à toute l’industrie cosmétique afin de produire, conditionner et distribuer du gel hydroalcoolique.

Un appel auquel de très nombreux acteurs de l’industrie ont répondu pour contrer la propagation du virus.

www.cosmetic-valley.com



Les innovations de la Gendarmerie Nationale également mobilisées

Lab’UNIC est le laboratoire d’analyse ADN projetable breveté par la Gendarmerie Nationale, pour qui YesMyPatent by Touroude & Associates est en charge de la PI depuis plus de 4 ans.

Et ce dispositif installé depuis début Avril à l’hôpital de Garches (92) a été salué par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner. Le laboratoire mobile réputé pour ses techniques innovantes d’analyse génétique est en temps normal déployé sur les scènes de crimes ou d’attentats.

Cependant, depuis le 1er Avril, c’est une toute autre mission qui occupe le laboratoire mobile de la Gendarmerie Nationale. En partenariat avec l’AP-HP, Lab’UNIC se charge d’assurer le dépistage du COVID19, depuis le parking de l’hôpital des Hauts-de-Seine.

Le laboratoire mobile peut dépister 500 à 1000 personnes par jour et fournir des résultats d’analyses en moins de 4 heures. Laboratoire qui va jouer un rôle essentiel au moment du déconfinement, pour aider au dépistage massif. 

Laboratoire mobile d'analyse ADN breveté par la Gendarmerie Nationale dont YesMyPatent est responsable de la propriété industrielle. Le dispositif est déployé à l'hôpital de Garches pour soutenir l'AP-HP au dépistage du COVID19

 


L’article de gendinfo.fr ->  COVID-19 : l’IRCGN renforce les capacités de dépistage

Partager