Oser se lancer hors des sentiers battus

Tribunes

Touroude & Associates

Dans un contexte économique où l'accent est placé sur la compétition, savoir se démarquer de ses concurrents en misant sur l'innovation est indispensable, si ce n'est parfois vital. Une capacité à sortir des sentiers battus qui doit néanmoins s'accompagner de quelques mesures de précaution. C'est que les bonnes idées sont des trésors qu'il est important de protéger !

Innover pour sortir du lot

Vous avez une innovation en tête ? Dans ce cas, chérissez-la comme un joyau, car elle pourrait vous emmener loin devant vos concurrents ! Contrairement à ce que les entrepreneurs frileux pourraient penser, oser sortir des sentiers battus est bien moins risqué que rester tranquillement dans sa zone de confort. Les entreprises qu'on retrouve en tête de peloton sont d'ailleurs généralement les plus innovantes, et non pas les plus anciennes, comme on pourrait le croire de prime abord.

Des acteurs désormais incontournables comme Google, Amazon, Uber, Apple encore Blablacar se sont fait un nom grâce à un concept fort et audacieux, en prenant parfois totalement le contrepied de la tendance de leur époque.

Attention toutefois à ne pas innover uniquement pour suivre le mouvement. Tout changement technologique doit en effet être intégré à la stratégie de l'entreprise, d'autant que cette démarche peut impliquer un investissement plus ou moins conséquent.

Miser sur l'innovation : les avantages

Qu'elle représente une percée majeure dans le secteur ou qu'elle s'inscrive plus modestement dans la continuité d'une stratégie mise en place depuis plusieurs années, l'innovation s'accompagne de nombreux avantages. Grâce à cette prise de risque mesurée, les entreprises ont la possibilité de :

  • consolider leur position sur leur marché en y maintenant un avantage concurrentiel ;
  • améliorer la qualité de leurs produits ou leurs services, ce qui a pour conséquence d'augmenter la satisfaction de leur clientèle ;
  • favoriser un grain de productivité et le développement de compétences clés ;
  • diminuer les risques et le degré d'incertitude de leur environnement ;
  • réduire leurs coûts et ainsi investir ou améliorer leur santé économique.

Protéger sa propriété intellectuelle

N'importe quelle entreprise qui fait l'effort de s'aventurer hors de sa zone de confort en s’appuyant sur une nouvelle technologie, un nouveau produit ou un nouveau service veut tout naturellement s'assurer que son innovation ne tombe pas dans les mains de ses concurrents. Le pire étant qu'un rival puisse s'emparer de la précieuse invention afin de la faire sienne et l'exploite sans vergogne. Heureusement, il est possible de mettre ses idées à l'abri des convoitises en obtenant un brevet et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Seul problème : entre l'étude de brevetabilité, la recherche de financement, la rédaction et le dépôt du brevet en question, la procédure relative à la protection d'une propriété intellectuelle peut prendre du temps. Certaines sociétés font l'erreur de s'y consacrer au dernier moment, prenant ainsi le risque de se faire couper l'herbe sous le pied par un concurrent plus malin et réactif. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de s'y prendre bien en amont, en lançant les démarches dès la phase de prototypage, si cela est possible.

Vous êtes prévenu : l’innovation est un allié de choix pour le développement de votre activité, à condition que vous preniez soin de la

Partager

Tribune proposée par : Cadres en Mission

Le CIR, comment ça marche ?

Notre fiche sur le Crédit d'Impôt Recherche