Brevet insolite : la caméra Kinétographique de Thomas Edison

Actualites

Touroude & Associates

Le célèbre Thomas Edison bien connu pour son invention du phonographe à cylindre et ses travaux sur l’électricité présente dans ce brevet l’ancêtre de ce qui deviendra le cinéma. La caméra kinetographique décrite dans le brevet US 589168A délivré le 31 août 1897 est un système permettant la production d’images représentant des objets en mouvement au cours d’une période de temps ou d’une scène.

Le brevet précurseur du cinéma moderne

Le 31 juillet 1891, l’entrepreneur américain déposait une demande de brevet innovante auprès du très récemment fondé bureau des brevets américains.

La rédaction du brevet bien qu’affichant un formalisme ancien, reprend les éléments des brevets actuels et décrit de façon technique différents appareillages : pour projeter par intermittence à grande vitesse une succession de photographies arrangées sur un film photosensible ce déplacement, grâce à des petites encoches placées sur les côtés comme présenté dans la photo ci-contre. Un tel mécanisme de projection rapide par intermittence produit le phénomène de persistance de la vision, permettant donc de simuler le déplacement des objets.

Cette invention crée en collaboration avec William Dickinson fut une source d’inspiration pour de très nombreux inventeurs tel qu’Emile Reynaud et ses dessins animés ou les Frères Lumières inventeurs du cinématographe. Tous ont contribué pas à pas à l’innovation technologique pour aboutir aujourd’hui à l’industrie florissante que nous connaissons tous.

Protéger votre invention !

Faîtes appel à nos conseils en PI agréés INPI ✔︎ et OEB ✔︎